De la dépendance affective…
à l’amour !
La vie se tisse dans la relation aux autres et nous sommes en interaction constante.
Pourtant, entretenir des liens ou en créer de nouveaux peut parfois être source de tension et de souffrance.
Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une ou plusieurs de ces situations :
- vous constatez un besoin fréquent d’être rassuré(e) par des messages de votre conjoint, de vos enfants, de vos amis… Un besoin d’attention et de preuves constantes d’amour. Vous êtes dans l’attente d’une réponse.
- vous placez les besoins des autres avant les vôtres : « j’ai peur de lui faire mal, peur de la, ou le, faire souffrir, peur de lui dire non, anticiper des situations… »
- vous remarquez faire les mêmes rencontres, attirer le même type de partenaires
- Vos relations tendent à s’inscrire dans des schémas qui se répètent. Vous revivez les mêmes conflits.
- vous redoutez la solitude et cherchez la présence
- vous ne parvenez pas à vous éloigner d’une personne qui vous fait souffrir malgré ses comportements ou propos blessants : humiliations, indifférences, mépris, mensonges, violences
- dans vos relations, vous vous ressentez parfois redevable…
Des outils concrets existent pour activer les leviers du changement
Retrouver la confiance en soi et gagner en indépendance affective permettent d’avancer vers une relation harmonieuse à soi et aux autres.
Quand on a une expérience de l’amour qui a blessé, alors la confiance, le plaisir, la sécurité ont aussi été blessés. Nous connaissons parfois ces blessures mais pourtant le scénario se répète.
Vous êtes générateur de valeurs ! Prenez le risque de voir autrement, de vous ouvrir pour accéder à l’amour et sortir de schémas parfois insconscients qui vous freinent et vous enferment.
